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Décryptage

Comment bouscule-t-on un marché en 2017 ?

Au hasard… prenons l’exemple d’Airbnb.

Partant de l’offre connue des Bed&Breakfast, de constats de bon sens (le retour à des valeurs de partage, la force des communautés, le besoin de compléments de ressources, le parcours du combattant pour trouver un logement lorsqu’on voyage, la complexité des sites de réservation…), et des possibilités qu’offre le digital, les créateurs d’Airbnb inventent en 2008 une plateforme de locations de vacances, directement entre particuliers.
Bam ! Une ascension qui questionne les acteurs historiques, les hôteliers, et nouveau coup dur pour le secteur du tourisme après l’arrivée des purs players puis des comparateurs.

Continuant sur leur lancée, et attentifs à l’évolution des usages de leurs utilisateurs, les équipes d’Airbnb constatent qu’une grande majorité d’utilisateurs souhaitent vivre leur séjour comme des habitants locaux, pas comme des touristes.
Bim ! Lancement d’une nouvelle version de l’application, des guides de quartier et de la campagne #LiveThere.
Airbnb transforme peu à peu l’expérience du tourisme…

Tout part de l’usage et de l’observation 

Jamais à court d’idée, la plateforme ne cesse d’évoluer et lance « Trips », se transformant peu en peu en agence de voyage. L’idée ? Faire entrer l’individu dans un monde de pérégrinations imprégnées de culture locale. Avec des offres ciblant les expériences et les lieux, on peut désormais explorer les secrets d’une ville ou passer maître dans l’art du sushi.

Chez Airbnb, le succès se résume à 5 facteurs : l’expérience, la technologie, la sécurité & la confiance, les motivations économiques, la communauté.
(cf interview du Dir France d’Airbnb : https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2015/05/04/tourisme-airbnb-succes/)

Il n’est donc pas question de lancer une R&D à plein régime pour obtenir une invention révolutionnaire mais à côté du marché.
Non. Ici, tout part de l’usage et de l’observation. Et c’est plein de bon sens.

S’agit-il de créer, de modifier, de transformer, d’améliorer… ? Oui, mais surtout, il s’agit de ré-inventer.
Comment, à partir de ce que nous connaissons, pouvons-nous proposer une meilleure version de ce qui existe déjà, une vision augmentée & enrichie de notre réalité ?
Comment la réservation de son trajet en train peut-elle être plus simple, plus rapide et plus intuitive ? Captain Train
Comment la livraison de repas peut-elle réenchanter le quotidien au travail avec du « fait maison » ? Frichti, livreur de bonheur
Comment faire du covoiturage un service simple et de confiance qui remplace avantageusement le train ou la possession d’un véhicule ? Blablacar
etc…

On bouscule un marché parce qu’on détecte une innovation utile et enrichissante. Et comment la détecte-t-on ? En observant son consommateur/utilisateur, en l’écoutant, en s’intéressant à lui. Et surtout, en apportant de la valeur dans son quotidien grâce au digital, ce consommateur/utilisateur s’appropriera rapidement ce service ou ce produit.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Une bonne idée ne suffit pas. Il faut aussi porter une très grande attention à son exécution. 
  2. C’est l’usage qui valide la valeur servicielle. Et c’est cette valeur qui déclenchera l’appropriation.

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