Au départ, on a cru qu’il suffisait de passer une bonne couche d’internet sur les pratiques antérieures. Puis on a vu changer les comportements, de nouveaux acteurs bousculer les lignes et apparaitre de nouveaux usages… Très vite. 4 ans ½ ont suffi à Facebook pour atteindre 100 millions d’utilisateurs dans le monde, 2 ans à Instagram. 15 mois à Candy Crush.
Aujourd’hui, nous le savons : le digital, ce n’est pas une technologie, c’est une transformation de la relation client. Les start up le savent bien : ce sont les utilisateurs qui, au final, trouvent une fonction à leurs innovations et les adoptent. Ou pas.
Aujourd’hui, les consommateurs sont en avance sur les marques.
Alors partons d’eux. Ecoutons les. Créons les services et les expériences qu’ils attendent. En retour, ils en parleront autour d’eux, sur les réseaux sociaux ou à la machine à café. Ils s’engageront et converseront avec vous comme avec un(e) ami(e).
La transformation digitale renvoie le marketing aux B.A BA du commerce : connaître ses clients, leur proposer les produits dont ils ont besoin, avoir les attentions qu’il faut, quand il faut, anticiper leurs attentes… tout cela est maintenant possible, à grande échelle.
Pour en tirer profit, ouvrons grands les yeux et les oreilles pour « explorer les réalités cachées » comme disait Ada Lovelace.
Et restons humbles : notre rôle est de vous aider à faire des petits pas qui seront autant de signes d’attention adressés à vos clients.