Il est temps de faire
une mise à jour
de votre marketing.

Il y a 10 ans, comment faisiez-vous pour écouter de la musique, acheter un livre, prendre des nouvelles de vos amis ou vous informer ? Nous avons la chance de vivre une formidable révolution industrielle appelée Transformation Digitale. Une occasion rêvée pour mettre à plat votre marketing.

Un homme travaille sur son ordinateur au bureau

Au départ, on a cru qu’il suffisait de passer une bonne couche d’internet sur les pratiques antérieures. Puis on a vu changer les comportements, de nouveaux acteurs bousculer les lignes et apparaitre de nouveaux usages… Très vite. 4 ans ½ ont suffi à Facebook pour atteindre 100 millions d’utilisateurs dans le monde, 2 ans à Instagram. 15 mois à Candy Crush.

Aujourd’hui, nous le savons : le digital, ce n’est pas une technologie, c’est une transformation de la relation client. Les start up le savent bien : ce sont les utilisateurs qui, au final, trouvent une fonction à leurs innovations et les adoptent. Ou pas.

Aujourd’hui, les consommateurs sont en avance sur les marques.

Alors partons d’eux. Ecoutons les. Créons les services et les expériences qu’ils attendent. En retour, ils en parleront autour d’eux, sur les réseaux sociaux ou à la machine à café. Ils s’engageront et converseront avec vous comme avec un(e) ami(e).

La transformation digitale renvoie le marketing aux B.A BA du commerce : connaître ses clients, leur proposer les produits dont ils ont besoin, avoir les attentions qu’il faut, quand il faut, anticiper leurs attentes… tout cela est maintenant possible, à grande échelle.

Pour en tirer profit, ouvrons grands les yeux et les oreilles pour « explorer les réalités cachées » comme disait Ada Lovelace.

Et restons humbles : notre rôle est de vous aider à faire des petits pas qui seront autant de signes d’attention adressés à vos clients.

Pourquoi Ada Lovelace ?

Née à Londres, Augusta Ada King, comtesse de Lovelace (1815-1852), est la fille d’Annabella Milbanke et du poète Lord Byron. Elle est connue pour être la fondatrice de la science informatique. Travaillant aux côtés du mathématicien Charles Babbage, elle créa en 1842 le premier algorithme. 135 ans plus tard, son nom fut donné à un langage de programmation. Le 6 février 1841, dans une lettre à sa mère, elle écrit : « Je crois que je possède une singulière combinaison de qualités, qui semblent précisément ajustées pour me prédisposer à devenir une exploratrice des réalités cachées de la Nature ». Tout est dit. Nous n’aurions pas imaginé meilleure profession de foi.